Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov' va rouvrir pour tous "dans quelques jours", annonce le ministre du Logement
information fournie par AFP 05/02/2026 à 11:24

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', suspendu début janvier, sera relancé "dès la promulgation" du budget, "dans quelques jours", et ouvert à tous les ménages ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', suspendu début janvier, sera relancé "dès la promulgation" du budget, "dans quelques jours", et ouvert à tous les ménages ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', suspendu début janvier, sera relancé "dès la promulgation" du budget, "dans quelques jours", et ouvert à tous les ménages, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun jeudi.

MaPrimeRénov', restreint aux plus modestes en septembre et suspendu en janvier faute de loi de finances, devait rouvrir pour tous les ménages après adoption définitive du budget 2026 de l'État, selon la promesse du gouvernement.

"J'avais dit très clairement que s'il n'y avait pas de budget, il n'y avait pas de guichet (de demande de subvention, ndlr) MaPrimeRénov' eh bien la bonne nouvelle, c'est que ça y est, il y a un budget donc dès la promulgation de la loi, ce qui va arriver dans quelques jours, réouverture complète de MaPrimeRénov'", a annoncé Vincent Jeanbrun sur CNews et Europe 1.

"C'est une bonne nouvelle pour les Français et les professionnels du secteur", a-t-il estimé dans un message sur X.

Le budget prévu en 2026 pour ces aides à la rénovation énergétique des logements est de 3,6 milliards d'euros, une enveloppe équivalente à celle de l'année dernière, mais qui coûte moins cher à l'État grâce à un recours accru aux certificats d'économie d'énergie (CEE, des aides proposées par les fournisseurs d'énergie).

Avec ces fonds, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) prévoit de financer 150.000 travaux de rénovation isolés (changement d'une chaudière ou de fenêtres) et 120.000 rénovations globales de logements (68.000 en copropriété et 52.000 logements individuels). Cet objectif de 120.000 rénovations est cependant déjà amputé par les 83.000 dossiers en stock fin 2025.

Vincent Jeanbrun se rendra vendredi dans un espace France Rénov' des Yvelines, une agence d'information et d'accompagnement des projets de rénovation.

3 commentaires

  • 15:25

    Juste avant les élections, c'est toujours utile de distribuer de l'argent, même s'il ne sert à rien (sauf à gagner quelques suffrages).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar (Mofa), le 4 février 2026, montrant la première journée du deuxième cycle de pourparlers entre les délégués de la Russie, de l'Ukraine et des États-Unis, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis ( MOFA QATAR / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:54 

    Les Etats-Unis et la Russie ont décidé, lors de pourparlers sur la guerre en Ukraine menés à Abou Dhabi, de reprendre un dialogue militaire de haut niveau, un pas en avant majeur dans leurs relations alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire ... Lire la suite

  • Minneapolis: retrait de 700 policiers de l'immigration
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:53 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants.

  • Municipales à Paris: Grégoire présente son programme
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    Le candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, présente son programme axé sur la jeunesse et l’écologie, promettant des "moyens sans précédent" pour répondre à la souffrance des jeunes Parisiens.

  • "La Malaisie m'a volé 909 jours": le Français Tom Félix est arrivé à Paris
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    "La Malaisie m'a volé 909 jours de ma vie" a déclaré jeudi le Français Tom Félix à son arrivée en France. Il a été acquitté au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants.

Pages les plus populaires